Cork est la deuxième plus grande ville de la République d’Irlande. Elle se situe dans le comté de Cork, dans le sud du pays et abrite 150 000 habitants.cork Cork est une ville dynamique, elle est aussi la capitale européenne de la culture depuis 2005.
Cork bénéficie d'un micro climat grâce au gulf stream et la végétation y est luxuriante. En irlandais Cork se dit Corcaigh, situé au sud-ouest de Dublin sur les rives de la Lee, la vieille ville est établie sur une île de la rivière. Forteresse danoise au XIè siècle, elle fut conquise par les Anglo-Normands en 1172. Elle devint en 1919-1920 un foyer actif de résistance.
Les industries, qui se sont développées grâce à son très bon port naturel (raffineries de pétrole, assemblage d’automobiles, produits alimentaires), les activités traditionnelles (vêtements en tweed), le tourisme et l’université, font de Cork la deuxième ville du pays. Le comté est une région d’élevage, et l’industrie laitière y est florissante.
A voir
Shandon Church (St Ann's Church) : église protestante de 1722
Butter Exchange : centre artisanal
St Patrick's Street : centre-ville commerçant de Cork. Cette rue est un canal couvert qui débouche sur St Patrick's Bridge.
St Finbarr's Cathedral (Dean Street) : De style gothique cette cathédrale date de 1865
Le musée de Cork : le musée retrave l’histoire de la ville, il est situé dans une ancienne brasserie.
Cork City Goal : ancienne prison devenue musée