Dublin est la capitale de la République d'Irlande, c’est une ville cosmopolite. On parle des environs de Dublin comme le jardin de l’île.
Au nord de Dublin s’étend une ligne de plages de tout repos pour familles. La côte se relève sur les Downs de l’Uster et, du sommet du Slieve Donard (852 m, point culminant de l’Irlande du nord). La plaine intérieure est dotée de collines.
Au sud-ouest, se trouvent les comtés de Cork et de Kerry. Entre l’Est et l’Ouest, du nord au sud, la rivière Shannon. Tout ce littoral est semé de rochers et d’îles plus ou moins importantes mais désertes pour la plupart.
Dublin, ville de James Joyce, de Samuel Beckett, d'Oscar Wilde, de Bram Stoker et de Joseph Sheridan Le Fanu, est aussi un centre culturel important, de nombreux musées, galeries d'art et théâtres vous sont proposés.
Dublin a également une vie nocturne très active. Les portes des façades sont peintes de rouge, bleu, vert, jaune, chocolat, d’un effet assez surprenant, Merrion Square, la grande place géorgienne de Dublin est une parfaite réussite architecturale. Ce quartier se situe entre St Stephen’s Green et l’ensemble de Trinity College.
A voir les Restaurants & Night-Club
St. Patrick's Cathedral : entre Bride et St. Patrick Streets,
La rue Crown Alley : la vie nocturne est très animée à Dublin. Cette rue est située dans le quartier pittoresque de Temple Bar, quartier des pubs. On y boit la Guinness, la bière la plus célèbre du monde, véritable institution et symbole de l'identité irlandaise. L'ambiance des pubs irlandais y est remarquable.
La rue Dame Street : centre de Dublin.
Christ Church Cathedral : construite en 1169.
The Four Courts : le Palais de Justice, impressionnant édifice classique
Grafton Street : zone piétonne
Trinity College, : au centre de Dublin se trouve une célèbre université ou se trouve The Book of Kells qui date du VIIIe s. C’est un livre de culte, écrit sur parchemin.
St Stephen's Green et sa façade « Art Nouveau » : centre commercial.